Carrière dans la marine

A 17 ans j'ai donc quitté la ferme familiale de Normandie dans le Cotentin à Fermanville, pour rentrer à l'école des mousses de Loctudy , je ne voulais pas être cultivateur comme mon père , je suis donc rentré à l'école j'avais 17ans après une longue discussion familiale c'est donc mon frère jumeau qui restera à la ferme

Je n'étais qu'un gamin et loin d'imaginer ou allais me conduire ma fuite de la ferme familial

J'ai fait mes classes de premier novembre 1948 au premier novembre 1949, un an à apprendre la disipline

Me voila dans la marine
Après un an j'ai fait le choix de vouloir devenir manouvrier Galerie de souvenirs

École de Navigation
Après l'école des mousses il a fait une spécialisation jusqu'au premier avril 1950, six mois en mer et de manœuvres, le Richelieu en arrière plan et notre dame d ételle école de manœuvres de Brest.
L'ombre approche et se début d'aventure palpitant va prendre une autre tournure il est envoyé en Indochine ! " personnes ne voulaient y aller !"
Pour lui et certains de ses camarades c'était trop loin.
Galerie de souvenirs

Le Dixmude
Il est donc parti en août 1950 de Toulon, pour arriver en février 1951 à Haifong en IndochineUn voyage de dix mois, au cours du quel il oubliera son engagement pour cette guerre d'Indochine, dix mois de découverte et d apprentissage de la vie de marin.
Galerie de la vie à bord du Dixmude

Baptême du passage de la ligne
Dommage que je n'ai pu trouver la date de ce passage, je ne sais pas d'ailleurs le parcours exact parcouru par le Dixmude
Équateur passage de la ligne 0

Le canal de Panama avec le Dixmude
Long de 80 Kms de long reliant l'océan Pacifique et l'océan Atlantique
Canal de Panama

Base navale de Haiphong
Dans un premier temps pas de combats, mais l'installation dans la
Dinassaut 4 et des missions de surveillance dans la baie d'Halong pour
la fouille des jonques des pêcheurs, certains faisaient du passage d'armes
pour les Viets depuis la Chine voisine.
Les premières sorties

Étroite surveillance
Inspection d'une jonque en baie d'HalongAlbum photos

Ile de Kébao
Du temps de l'Indochine française, les gisements de charbon de
l'île étaient exploités. Au nord-est
de l'île se trouvait Port-Wallut (aujourd'hui Van Hoa), d'où partait le
charbon. Galerie photo
