Carrière dans la marine

10/10/1948

A 17 ans j'ai donc quitté la ferme familiale de Normandie dans le Cotentin à Fermanville, pour rentrer à l'école des mousses de Loctudy , je ne voulais pas être cultivateur comme mon père , je suis donc rentré à l'école j'avais 17ans après une longue discussion familiale c'est donc mon frère jumeau qui restera à la ferme

Je n'étais qu'un gamin et loin d'imaginer ou allais me conduire ma fuite de la ferme familial

J'ai fait mes classes de premier novembre 1948 au premier novembre 1949, un an à apprendre la disipline

Me voila dans la marine

Après un an j'ai fait le choix de vouloir devenir manouvrier

Galerie de souvenirs

École de Navigation

Après l'école des mousses il a fait une spécialisation jusqu'au premier avril 1950, six mois en mer et de manœuvres, le Richelieu en arrière plan et notre dame d ételle école de manœuvres de  Brest.

L'ombre approche et se début d'aventure palpitant va prendre une autre tournure il est envoyé en Indochine ! " personnes ne voulaient y aller !"

Pour lui et certains de ses camarades c'était trop loin.




Galerie de souvenirs

Le Dixmude

Il est donc parti en août 1950 de Toulon, pour arriver en février 1951 à Haifong en Indochine
Un voyage de dix mois, au cours du quel il oubliera son engagement  pour cette guerre d'Indochine, dix mois de découverte et d apprentissage de la vie de marin.

Galerie de la vie à bord du Dixmude

Baptême du passage de la ligne

Le baptême de l'équateur, est une cérémonie organisée à bord d'un navire lors du passage de l'équateur.

Dommage que je n'ai pu trouver la date de ce passage, je ne sais pas d'ailleurs le parcours exact parcouru par le Dixmude

Équateur passage de la ligne 0

Le canal de Panama avec le   Dixmude

Long de 80 Kms de long reliant l'océan Pacifique et l'océan Atlantique

Canal de Panama

Base navale de Haiphong

Dans un premier temps pas de combats, mais l'installation dans la Dinassaut 4 et des missions de surveillance dans la baie d'Halong pour la fouille des jonques des pêcheurs, certains faisaient du passage d'armes pour les Viets depuis la Chine voisine.

Les premières sorties

Étroite surveillance

Inspection d'une jonque en baie d'Halong

Album photos

Ile de Kébao

Du temps de l'Indochine française, les gisements de charbon de l'île étaient exploités. Au nord-est de l'île se trouvait Port-Wallut (aujourd'hui Van Hoa), d'où partait le charbon.

Galerie photo

Port Wallut

C'est ici qu'il fêtera ses vingt ans en mai 52, l’année suivante au mois de mai il quittera l année suivante l'Indochine, il n
© 2024 Blog de Stéphane Gallien. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer